Construction d’une remorque à vélo libre
Un regroupement de cyclistes niçois dont l’association Cyclotrope, s’est réunit la semaine du 6 novembre 2023 dans l’atelier de l’Entre-Pont au 109 à Nice, afin de fabriquer une remorque charrette.bike pour permettre aux cyclistes de porter des charges lourdes. L’association Veloma est venue aider à cette entreprise.
Nous sommes allés les rencontrer et les interroger sur leurs actions.
Jérôme et Michel sont investis pour la cause des vélos à Nice, ils ont invité à cet atelier, Adri de Veloma, qui expérimente et diffuse des vélos-cargo, des remorques et des outils de basse technologie pour l’autonomie. Michel s’est équipé d’un vélo cargo et récemment il a fondé “Les Cochers Solidaires de Nice”, association qui a pour but de réduire le trafic automobile des véhicules de livraison et de transport de personnes, remplacés par des vélos cargos, vélos calèches et vélos avec remorques adaptées à chaque usage.
Michel nous raconte que c’est en Hollande que le premier vélo cargo
est né. Pour la petite histoire, c’est à la suite du décès de la 1ère
ministre heurtée par une voiture que le vélo s’est répandu. Par
ailleurs, là bas, le code de circulation est : « c’est le plus fort qui laisse la place au plus fragile ! ».
Cyclotrope propose des formations pour circuler à
vélo au sein des écoles et lors d’événements publics, ils organisent aussi des ateliers pour apprendre à réparer son vélo, comme aussi l’association Viavelo. Son but est de favoriser l’usage de la bicyclette et de découvrir toutes ses possibilités.
Un des participants, lui-aussi cycliste, reconnaît que si la création de pistes cyclables à Nice est en augmentation, les pistes sont trop éparses et il y a des zones où on doit aller sur la route“.
En savoir plus sur www.ligne16.net