Le Refugee Food Festival rend visite à Nice

Ce mercredi 12 juin, la deuxième édition du Refugee Food Festival à Nice s’est déroulée dans les espaces du 109.

Dans le cadre des Belaprem’ de Panda Events, cet événement a offert au public une projection cinéma à l’Entre-Pont, des food courts, des Dj sets, des performances artistiques… dans la cour intérieure du 109.

Avant tout, ce festival national a pour but de “mettre en lumière la situation des réfugiés en France” et “désamorcer les préjugés“, ou encore “mettre en valeur leur culture par la cuisine”.

Nous, web reporters, avons interrogé des organisateurs et des participants pour en savoir plus sur le Refugee Food Festival et sur le film qui a été projeté cet après-midi là : Dounia et la princesse d’Alep (actuellement au cinéma).

Dans ces entretiens nous avons rencontré Diawara Bintou qui nous raconte son parcours difficile en tant que réfugiée et pour qui le film lui a rappelé son histoire.

Ils viennent avec un bagage, un patrimoine culturel, une vie, un savoir-faire […] ils ne demandent qu’à être accueillis et intégrés pour offrir le meilleur à leur société d’accueil.

Il existe beaucoup d’idées reçues sur les réfugiés et les immigrés qu’il faut faire disparaître. Par exemple, certains disent que “l’immigration coûte cher à la Sécurité sociale”. En réalité, L’Aide Médicale de l’Etat représente environ 0,2% du budget de la Sécurité sociale.

Par ailleurs, des mots sont à employer plutôt que d’autres : il faut savoir faire la différence entre les réfugié(e)s, les personnes migrantes, les déplacé(e)s ou encore les demandeurs d’asile.

Nous avons d’ailleurs découvert dans cet événement leur journal très instructif sur le sujet “La Gazette Refugee Food“. En effet il nous apprend quelques chiffres sur les idées reçues que nous avons, des portraits et parcours de vie sur les cuisiniers de Refugee Food et nous présente les différents établissements pour se restaurer chez Refugee Food (Paris).

Ayoub, Nada, Tania (interviews), Ela (preneuse de son)
Dickel (montage audio et article) et Alice (photos).