Le Grain de Sable: Mémoire de l’Ariane

Mémoires EN CHANTIER : des regards croisés de jeunes et d’anciens sur l’Ariane.

L’association Grain de sable qui travaille depuis de nombreuses années sur le territoire de l’Ariane relance le projet « Mémoire de l’Ariane », dans le cadre du dispositif  Identités, Parcours & Mémoire*.

« La volonté de continuer ce projet a encore plus de sens dans le contexte du plan de rénovation urbaine. Le travail de mémoire à travers les témoignages d’habitants, est important. Ce quartier toujours encore stigmatisé, commence peu à peu à s’intégrer dans la ville de Nice. Il s’agit au travers de cette démarche de voir comment un adolescent aujourd’hui, à travers la parole des anciens, peut prendre connaissance de l’histoire, par là-même appréhender son histoire, et comprendre sa présence dans le quartier, dans le pays et dans le monde ». explique Nicole Enouf, directrice du Grain de Sable.

Exposition photographique dès janvier

Ce projet invite les habitants, nouveaux ou anciens, à venir témoigner de leur vie de quartier, de leur ressenti quant aux différents projets de rénovation, de leurs avis sur les perspectives. Robert Matthey le directeur artistique du projet, photographe de profession, poursuit son travail d’entretiens vidéo avec les habitants en vue d’en produire un livre accompagné d’un DVD fin 2016.

Dès lundi 10 janvier 2016, une grande exposition photographique présentera, au Centre d’animation Django Reinhardt à l’Ariane, les changements urbains du territoire (dans le cadre de la rénovation urbaine) et des portraits d’habitants. Ceci permettra aux citoyens d’identifier le projet, de rencontrer ses acteurs et de s’y impliquer s’ils le souhaitent.

Invitation aux habitants intéressés pour témoigner.

Pour la réussite de ce projet, le Grain de sable implique des partenaires du territoire dont le média du quartier Ligne16.net de la Boîte avec le Hublot, la Manufabrik, le centre social « le Village », et d’autres associations ainsi que le centre d’animation Django Reinhardt et la médiathèque Léonard de Vinci.

Les entretiens vidéos seront réalisés courant l’année, sur rendez-vous, à ZEST (69 bd de l’Ariane). Permanence du média ligne16.net tous les vendredis de 10h à 17h.
Le Grain de sable a entamé ce travail sur la mémoire du quartier depuis 2001, à travers des entretiens vidéo avec les habitants et une exposition de photos au Théâtre Lino Ventura. En 2009, un événementiel dans la rue « Rêves de ville » a eu lieu pour le relogement des familles du St Pierre suivi en 2011 d’une pièce de théâtre « Odyssée du St Pierre » avec des professionnels du spectacle au théâtre Lino Ventura, reprenant les témoignages des relogés du St Pierre.

2002web

*Identités, Parcours & Mémoire (IPM) est un dispositif financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) et le Fonds d’Action Sociale et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (Fasild) de Provence-Alpes-Côte d’Azur (devenu en 2010 : la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale – Drjscs Paca). Il a pour objectif de donner la priorité aux questions portant sur : mémoire, identités et appartenances multiculturelles, et tout particulièrement aux formes contemporaines artistiques permettant de témoigner et de valoriser les patrimoines et les parcours migratoires.