En quoi consiste le métier de designer ?

Dans le cadre d’un stage de seconde (du 17 au 21 juin 2024), j’ai pu rencontrer le métier de designer avec Stéphanie Marin qui m’a accueillie dans son entreprise de design : s.marin à Nice. Cette designer a une particularité, celle de travailler avec des matériaux écologiques.

Lors de cette interview, elle nous explique son parcours et sa vision des choses sur le métier de designer.

On s’intéresse à transformer le monde qui nous entoure de façon à ce qu’il soit plus facile à vivre.

C’est quoi un designer ?

Un designer est une personne qui conçoit et crée des produits en tenant compte des besoins des utilisateurs et des contraintes techniques, économiques ainsi que des aspects esthétiques. Il utilise des compétences en créativité pour développer des solutions innovantes et fonctionnelles. Il doit comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs, étudier les tendances sur le marché et également s’assurer que ses produits soient pratiques, confortables et faciles à utiliser. Le designer travaille le visuel pour que le produit soit attractif. Il collabore aussi avec d’autres professionnels comme l’architecte et l’ingénieur. Les matériaux doivent être de bonne qualité et durable dans le temps.

Quelle différence y-a-t-il avec un architecte ?

Larchitecte lui, conçoit et aménage des espaces fonctionnels, esthétiques et confortables en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux, tout en tenant compte de contraintes techniques et budgétaires.

Il y a quelques mois, Stéphanie Marin avait exposé à la Station pour nous présenter l’exposition Écoletopie

Maissa (en stage au Hublot avec Ligne16).