Emission “Bien manger, l’adolescence et TDA/H”

Mercredi 3 juillet à 16h, les jeunes reporters de l’atelier “Devenir le média” ont animé une émission radio publique sur trois sujets : Que signifie bien manger ? par Ayoub, l’adolescence par Nada et le TDA/H par Ela. Chacun a réalisé des interviews audios auprès de citoyens rencontrés au hasard et a publié son podcast en intégralité sur Ligne16 (clique sur les liens ci-dessus).

Cette émission radio publique animée par Brahim présentateur, a permis de partager des informations sur ces sujets et d’en savoir plus avec des invitées expertes : Léa Teyssier diététicienne du service prévention promotion de la santé à la Ville de Nice et Laurence Dionigi, présidente de l’association HPI (intelligences multiples) et psychopraticienne. Les publics de différentes générations ont pu également poser des questions et intervenir tout au long de l’émission.

De 1:40 à 18:20 : Bien manger, qu’est ce que cela signifie ?

Léa Teyssier conseille d’avoir une alimentation variée et surtout d’éviter les plats tout préparés qui n’ont pas l’apport en vitamines, fer, minéraux. Une alimentation équilibrée permet de donner au corps humain tout ce dont il a besoin. Or les plats préparés sont transformés et contiennent des additifs, des conservateurs qui sont moins riches en apport nutritif. Quant au Nutriscore, cela reste un simple indicateur. “On ne peut pas comparer par exemple de l’huile d’olive et un yaourt” qui sera toujours mieux noté par son faible apport calorique. De plus, les marques (comme Nestlé) ont mis des édulcorants à la place du sucre pour être mieux noté (faible en calories), pourtant les édulcorants peuvent être mauvais pour la santé si on en consomme beaucoup (problèmes gastriques et intestinaux). Elle conseille de se faire la cuisine soi-même quand on le peut et d’éviter les aliments trop transformés comme les pizzas surgelées. Par contre, elle signale que les légumes surgelés sont bons puisqu’ils ne sont pas modifiés.

De 18:25 à 48:53 : L’adolescence, pourquoi est-ce une période délicate ?

L’adolescence commence à l’âge de la puberté aux alentours de 13, 14 ans. C’est là où nous changeons au niveau du corps et les hormones se déclenchent. Les filles sont plus précoces que les garçons (2 ans plus tard). L’adolescence se termine entre 25 et 28 ans. C’est le moment où le cerveau a atteint sa maturité. Laurence Dionigi conseille de conserver la communication parents et enfants et surtout d’exprimer ses besoins, ses envies, ses émotions. Plusieurs études montrent que les parents qui passent beaucoup de temps sur le téléphone diminue la réactivité parentale, ils deviennent moins attentifs aux demandes de leurs enfants. Cela empêche les liens de se tisser spontanément au gré de moments même simples. En effet, la capacité des parents à réagir à leurs enfants est déterminante dans la construction des liens émotionnels (revue parents, article de février 2024).

A partir de 49:00 : Le TDA/H, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité

Le TDA/H n’est pas une maladie, c’est neurologique, génétique et environnemental. Aujourd’hui, un sondage a montré qu’un enfant par classe est diagnostiqué TDA/H et 4% de la population a ce trouble. Celui-ci peut être léger mais s’il est fort peut devenir un handicap surtout dans les apprentissages. Il se manifeste souvent par l’hyperactivité chez les garçons et l’impulsivité chez les filles. C’est une immaturité du cerveau qui peut aussi être provoquée par la prise de drogue ou d’alcool de la femme enceinte ou lorsque l’enfant est prématuré ou encore secoué.

Les échanges se sont poursuivis lors d’un goûter offert.

Avec Brahim présentateur, Ayoub, Nada et Ela chroniqueurs et chroniqueuses,
Grégory, Mathéo, Menele (photos), avec l’équipe Tania (article) et Monica (régie), Marc.