Bien manger, qu’est-ce que cela signifie ?

Nous sommes allés interroger des niçois pour connaître leurs avis sur ce que signifie pour eux, bien s’alimenter. Se servent-ils du NutriScore ? Est-ce un indicateur pour savoir si l’aliment est bon ?  Quel repas peuvent-ils proposer avec un petit budget ?

Bien s’alimenter, c’est quoi ?

Axel nous dit que pour bien s’alimenter :

c’est varier les différents types d’alimentation, manger des légumes de saison.

Aurélie souligne que déjà, c’est cuisiner ses propres plats, ne pas manger des plats tout préparés. Nicolas ajoute “limiter sa consommation de viande“. Naho remarque qu’il y a aussi la notion de plaisir, il ne s’agit pas simplement d’assimiler des aliments. Bien manger, c’est aussi prendre le temps de manger à des horaires fixes ainsi qu’éviter le grignotage qui ne permet pas à notre système digestif de se reposer.

le NutriScore ?

Les personnes interrogées connaissent plus ou moins le NutriScore* et disent que c’est bien pour donner une indication synthétique, mais ils ne faut pas se fier uniquement à cela, car le beurre, par exemple est noté E. Cette évaluation indique donc qu’il est riche en matière grasse et notamment en acides gras saturés bon pour la santé.

 *NutriScore  : classe chaque produit selon un score qui prend en compte la teneur en nutriments et aliments à favoriser et ceux à limiter. Cela reste un indicateur mais en effet, un produit noté D ne signifie pas qu’il est mauvais et qu’il faut l’ignorer.

Les suggestions pour un bon repas pas cher ?

Aurélie penche pour une recette toute simple de pâtes au roquefort. Nicolas a une idée de salade : mozzarella, avocat, tomates, pâtes. Naho propose la recette du rougaille : blanc de poulet, tomates, ail, piment accompagné de riz. Léonard nous propose une “salade de pâtes avec pour les protéines des œufs, du thon, du jambon ou du fromage accompagné d’un jus fruit pour les vitamines et pourquoi pas s’il reste quelque sous, un pain au chocolat pour le dessert“.

Nous vous proposons également cette idée de plat sain à petit budget : salade de pâtes, tomates, huile d’olive et éventuellement oignons en fonction des goûts de chacun.

Reportage d’Ayoub (interview), Brahim (photo), Gregory (montage, article).